L'école et l'intelligence
Dans le Monde de léducation du mois de Mars, tout un dossier sur lécole et lintelligence ; il pose de très bonnes questions, qui pourraient se résumer en une seule :
Lécole travaille-t-elle contre lintelligence ?
Le dossier évoque notamment les travaux de Howard Gardner sur les intelligences multiples ; daprès Gardner, nous avons tous à notre service dix formes dintelligence :
Lintelligence langagière
Lintelligence logicomathématique
Lintelligence spatiale (la capacité de construire une représentation mentale dun espace en 3 dimensions)
Lintelligence musicale
Lintelligence kinesthésique (savoir utiliser son corps pour produire quelque chose)
Lintelligence interpersonnelle (être capable de comprendre les autres)
Lintelligence intrapersonnelle (être capable de se comprendre soi-même)
Lintelligence naturaliste (être capable de classifier, ranger en catégories)
Lintelligence spirituelle, et,
Lintelligence existentielle (qui seraient toutes deux la capacité de sinterroger philosophiquement sur la condition humaine)
Lécole, et pas seulement lécole française, ne soccupe guère que des deux premières formes, la langagière et la logicomathématique, en ignorant superbement ou presque, toutes les autres.
Seuls les élèves qui sont parvenus à un bon degré de développement des deux premières réussissent dans le système scolaire actuel.
Dautre part, le mot « intelligence » lui-même na pas bonne presse dans lunivers enseignant : il nest pas politiquement correct. Il fait trop référence à une conception « innéiste » des capacités de réussite. Le monde enseignant préfère penser en terme dacquisitions de compétences en fonction des stimulations et des apports du milieu extérieur.
Le vieux débat entre linné et lacquis na de toutes façons plus grandes raisons dêtre daprès les dernières recherches sur le développement du système nerveux.
Le génome dun être humain définit un ensemble de potentialités que sa vie lui permet ou non de réaliser : « lindividu est un projet, un individu en puissance, à partir duquel lindividu réel se construit »
Inné ou acquis ? Les deux, Mon Général, et inextricablement liés
Lécole naime pas beaucoup le mot « intelligence », mais il nempêche quun élève qui tout au long de son parcours scolaire est en continuel échec nest pas long à en tirer les conséquences
Au niveau de lestime de soi, cest absolument catastrophique ! Et cest ainsi que lécole, en triant les « bons » des « mauvais » fait beaucoup de casse dans le psychisme de nos enfants, ce qui entraîne malheureusement une part importante de nos élèves en mal de reconnaissance à devoir être pris en charge par psychologues et psychiatres de tout poil
Faut-il être intelligent pour réussir à lécole ?
Ce nest pas prouvé, loin de là
Les élèves en échec sont-ils moins intelligents que les autres ?
Cest prouvé que non pour la grande majorité d'entre eux
Lécole rend-elle intelligent ?
Cela reste à prouver